21.4.08

Maisons en ruine

Volos est une ville moderne, avec des immeubles ressemblant dans leur aspect à ceux d'Athènes. Mais, en se baladant dans le centre-ville, on peut croiser d'anciennes maisons tombées en ruine. Le charme de l'abandon...



La gare de Volos

La gare de Volos est tout à fait charmante. Elle a été réalisée en 1884 par l'ingénieur italien Evaristo de Chirico (le père de l'artiste Giorgio de Chirico), qui était chargé de construire le réseau ferroviaire de la région de Thessalie.
Devant la gare trône une statue de la déesse Athéna, datant de l'inauguration en 1884 et réalisée par le sculpteur italien I. Previsan.
La gare est aujourd'hui entièrement rénovée mais garde un aspect très pittoresque. Par exemple, les horaires des trains sont marqués à la craie blanche, sur un tableau noir !





Lorsqu'on longe la gare et que l'on passe par dessus les rails par un pont aérien, on aperçoit des locomotives anciennes, malheureusement rouillées et pas mises en valeur. Mais tout de même impressionnantes !

La mairie de Volos

La mairie de Volos est abritée dans une belle maison datant de 1970, conçue par Dimitris Pikionis qui s'est inspiré de l'architecture traditionnelle de Pélion. Elle est située sur la jolie place Rega Ferraiou, en centre-ville.
Deux statues encadrent l'entrée. D'un côté, "Les grands architectes", une statue de Giorgio de Chirico (1888-1978). De l'autre, un buste de la chanteuse populaire grecque Sophia Vembo, par le sculpteur grec Anastasios Kratides. Volos est la ville natale de ces deux artistes.




Le point de départ : Volos

Volos est une ville assez importante de Grèce, située au centre, dans la région de Thessalie, à presque égale distance d'Athènes et de Salonique. Elle est ouverte sur le Golfe Pagassitikos et la Mer Egée. De son port, les bateaux partent pour les Sporades (dont les principales îles sont Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros). Et elle est le point de départ pour visiter le Mont Pélion (ou Pilio, comme on prononce en grec).

Sur la carte ci-dessous, on voit bien le Golfe Pagassitikos, la ville de Volos et le Mont Pélion.


Et sur ces photos, voici la ville d'abord vue de face, depuis le rivage d'en face, où l'on voit très bien la montagne qui borde la ville ; puis de haut, le panorama que nous apercevions sur le golfe au moment de nous diriger vers les villages de Pélion.




Pour notre première journée sur place, nous partons à la découverte de la ville...